AQE

 

 

Activités
 
Accueil
Le réseau
HQE
Qu'est
ce que
la HQE ?

 

 

Eco Construction

Cible n°1
La relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat.

Il s'agit d'intéger au mieux le bâtiment dans le site choisi, en optimisant les qualités de ce dernier (vues, ensoleillement) et en tenant compte des contraintes (expositions aux vent, risques de nuisances et de pollutions, emprise au sol). Elle a pour objectif la création d'un cadre de vie agréable.

Cible n°2
Le choix de procédés et produits de construction à faible impact sur l'environnement.

Les produits et matériaux choisis doivent être adaptés à l'usage (par leur nature, leur utilisation et leur coût) et aux exigences de confort (ambiance, santé), mobiliser peu d'énergie pour leur fabrication, respecter l'histoire du patrimoine et enfin offrir de réelles possibilités de réutilisation ou de recyclage.

Cible n°3
Des chantiers à faibles nuisances.

Avec la notion de "chantiers verts" sont appliquées des mesures qui visent à réduire les nuisances sonores (limitation des rotations de poids lourds, machines ou procédés moins bruyants), à éviter la production de déchets, à encourager leur tri sur le chantier et à préserver l'eau et le sol des pollutions accidentelles.


Eco Gestion

Cible n°4
La gestion de l'énergie.

Une bonne gestion de l'énergie passe par une isolation renforcée, une orientation des bâtiments favorable. Les choix énergétiques, des installations efficaces et peu polluantes et un souci de réduction des charges de fonctionnement contribuent à atteindre les objectifs de cette cible.

Cible n°5
La gestion de l'eau.

Une meilleure gestion de l'eau consiste, par exemple, à installer des systèmes économiseurs et à récupérer les eaux pluviales pour des usages appropriés. Il convient également de veiller au traitement des eaux usées et à limiter l'imperméabilisation des surfaces (aires de desserte et de stationnement, etc...)

Cible n°6
La gestion des déchets.

Il s'agit de réduire la quantité des déchets produits par l'activité de la construction et de les gérer au mieux via les systèmes de collectes et de tris mis en place par la collectivité locale.

Cible n°7
L'entretien et la maintenance
.
On devra s'assurer, dès la conception de la construction, que le nettoyage et l'entretien pourront se faire aisément et dans de bonnes conditions (formes, nature des matériaux, finitions, etc...) avec des quantités raisonnables de produits et sans nuisance pour la santé et pour l'environnement.


Suite