AQE

 

 

Activités
 

Accueil

Le réseau
HQE
Qu'est
ce que
la HQE ?

 

 

Eco Confort

Cible n°8 Le confort hygrothermique.
Sans nuire à la maîtrise des consommations d'énergie, les choix d'architectures et de systèmes doivent permettre d'assurer le confort des usagers en toute saison. Il convient également de ne pas négliger l'incidence du degré d'humidité de l'air. Les ambiances seront homogènes à l'intérieur d'un même local et modulables en fonction des activités et des occupations.

Cible n°9
Le confort acoustique.

Des solutions techniques adaptées doivent compenser les éventuelles nuisances sonores, existantes ou prévisibles, en fonction de l'affectation des locaux (bruits de circulation, bruits de machines ou d'activités, etc...)

Cible n°10
Le confort visuel.

Pour un meilleur confort des usagers, il est souhaitable de valoriser les vues sur l'extérieur. L'éclairage naturel est à privilégier et les sources d'éclairage artificiel doivent concilier maîtrise des consommations d'énergie et confort.

Cible n°11
Le confort olfactif.

L'organisation générale des locaux et une ventilation adaptée permettront de réduire les risques de nuisances olfactives dans le bâtiment. L'emplacement des prises d'air neuf ne devra pas laisser pénétrer d'odeurs indésirables.

 

Eco Santé

Cible n°12
Les conditions sanitaires.

Au-delà des principes de base de salubrité et de sûreté, la conception des locaux sensibles comme les cuisines, les salles d'eau, les toilettes, doit faciliter les opérations d'entretien et de nettoyage.

Cible n°13
La qualité de l'air ambiant.

Il convient d'être attentif aux choix des produits de construction, des revêtements de surfaces, des équipements, des produits d'entretien, qui peuvent émettre des substances polluantes à l'intérieur des locaux. La qualité de l'air intérieur est également liée à celle de l'air extérieur (importance du choix de l'emplacement des prises d'air) et à l'adaptation du taux de ventilation en fonction de l'usage des locaux.

Cible n°14
La qualité de l'eau.

La prévention des risques de pollution et le maintien de la qualité de l'eau du réseau de distribution à l'intérieur des bâtiments dépendent de la nature des tuyauteries, de l'état des conduites, du schéma d'organisation des installations, etc. La récupération et l'utilisation des eaux de pluie nécessitent la mise en place d'un réseau spécifique de distribution, écartant ainsi tout risque de pollution du circuit d'eau potable.

 

Qui sommes-
nous ?