AQE

 

 

Membres fondateurs

 

Carte de visite télécharchable en PDF

 

Parutions Presse

 

 
 
Accueil AQE

 

 

Le Club des partenaires du Ruban Vert

 

Communiqué de presse 30 janvier 2007

La qualité environnementale et les thèmes du développement durable dans la construction ont connu en 2006 un essor remarquable. Nombres d’initiatives éclosent comme la Plate-forme basse consommation de la Région Alsace, les Centres de ressources nationaux et tri national en Alsace, les demandes de formations et d’informations sont de plus en plus ciblée et concrètes, les Club d’entreprises, comme le Club des partenaires des Rubans verts ou le Cluster régional, unissent leurs efforts pour améliorer leur performance en la matière, …

La volonté de passer à l’acte est bien là et la main réclame des outils…

La vague Qualité Environnementale a fait son oeuvre, elle est devenu Tsunami depuis les récentes prises de conscience de notre dépendance énergétique aux carburants fossiles et leur impact sur l’environnement, et on en trouve désormais des traces partout.
Depuis la teinte des communications des industriels qui passe largement au vert, jusqu’aux difficultés, sur les chantiers de concrétiser une volonté de plus en plus exprimée par la maîtrise d’ouvrage. L’approche respectueuse de la qualité environnementale dans la construction devient un paramètre intégré aux projets et nous pouvons nous en réjouir.
Plus ou moins abouti certes en terme de réalisations, mais de plus en plus d’acteurs se sentent concernés et mettent en oeuvre ou recherchent les moyens dont ils peuvent disposer, à leur échelle, pour améliorer leur réponse à notre challenge de ce début de siècle.

Alsace qualité environnement a participé à de nombreuses initiatives depuis sa création en 1997. Elle est reconnue d’intérêt général et fête cette année ses 10 ans d’existence.

Grâce à ses membres, ses partenaires et ses soutiens, elle a pu être présente lors de nombreux évènements et concrétiser ses objectifs de promotion de la qualité environnementale. Elle dispose actuellement d'un réseau important des acteurs intervenants dans le domaine de la qualité environnementale de la construction et de l'urbanisme. Ce réseau s'est enrichi au fil des rencontres et des projets.

Aujourd'hui, de nouveaux besoins apparaissent, accompagnant la montée en puissance de cette démarche qui vise un développement durable des domaines de la construction et de l’aménagement du territoire. Une réalité se dessine : Notre société passe du stade de la sensibilisation au passage à l’acte, via la professionnalisation, c'est-à-dire une appropriation progressive des thèmes par toutes les catégories professionnelles des domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’immobilier, de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre...

Les demandes sont de plus en plus dirigées sur la mise en relation avec des structures et/ou des personnes compétentes dans le domaine de la qualité environnementale. Il ne s'agit plus de sensibiliser ces demandeurs mais de leur donner les outils et les contacts nécessaires pour concrétiser leur démarche écologique.

Ce besoin là apparaît aujourd'hui comme primordial et il est d'intérêt général que le grand public (aussi bien les professionnels que les particuliers) ait accès à ces réseaux et puisse trouver les meilleures aides afin de développer des projets de plus en plus nombreux.

Les activités 2007
C’est pourquoi l’association cherche aujourd’hui à développer la mutualisation des données et des expériences. Elle est impliquée de ce fait dans la démarche de création des CDRQE (centre de ressources de la qualité environnementale) nationale et notamment régionale initiée par Europe et Environnement. Le montage du Centre de Ressource sera l’objet d’un travail important cette année mais qui doit être approuvé régionalement et soutenu financièrement.

Les activités 2007 seront notamment la reconduction du Palmarès Ruban Vert de la Qualité Environnementale qui primera les équipements publics et l’urbanisme mais aussi la mise en action du Club des partenaires du Ruban Vert qui impulsera le développement de la qualité environnementale vers le monde de l’entreprise et de l’immobilier.

L’association souhaite aussi se recentrer sur l’organisation de conférences et de visites permettant de créer des lieux d’échanges permanents entre les différents acteurs de la qualité environnementale.

Maryline Sire
Présidente