PREMIERES ASSISES DE LA HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE

Bordeaux 29/30 novembre 2001. Séance plénière de clôture

Présidence : Dominique BIDOU, président de l'Association HQE
Olivier PIRON, Secrétaire Permanent du Plan Urbanisme, Construction, Architecture
Andrée BUCHMANN, présidente d'Alsace Qualité Environnement
Andrée VEZINHET, président du Conseil général de l'Hérault
Alain ROUSSET, président du Conseil régional d'Aquitaine
Marie-Noëlle LIENEMANN, Secrétaire d'Etat au Logement

L'engagement des Conseils régionaux

 Intervention de madame Andrée BUCHMANN, présidente d'Alsace Qualité Environnement

 Madame la Ministre, messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs

A tout seigneur, tout honneur. Nous sommes accueillis pour ces Premières Assises de la Haute Qualité Environnementale par le Conseil régional d'Aquitaine, qui a été l'initiateur, et l'organisateur, avec l'association HQE et I.D.E.A, de cette manifestation. Nous les remercions de cette initiative heureuse.

Qu'un Conseil régional soit à l'origine de cette rencontre n'est pas tout à fait fortuit. En effet, si la démarche Haute Qualité Environnementale a été élaborée sous l'instigation du Plan Urbanisme Construction qui a lancé notamment les Réalisations Expérimentales HQE (Rex HQE), les Conseils régionaux ont joué un rôle déterminant dans le développement de la Haute Qualité Environnementale en France, par la conjugaison d'une triple occurrence :

L 'élection d'un grand nombre d'élus écologistes en 92 marquant l'arrivée d'une nouvelle sensibilité au sein de ces assemblées;

La nécessité pour les présidents de Région de trouver des majorités pour le vote des budgets, ou, pour des présidents éclairés, de simplement donner écho à des problématiques nouvelles ;

Le transfert de compétence des Lycées vers les Régions, avec un patrimoine souvent dégradé, et la nécessité de réhabiliter, étendre ou construire ; puis le Plan Université 2000 qui prévoyait une participation régionale à l 'investissement.


1.- Les "historiques"

Deux régions ont constitué des moteurs puissants :

La Région Ile-de-France, qui a lancé dès fin 94 la "mission Qualité Environnementale" d'intégration des préoccupations écologiques à l'occasion de la construction du Lycée Maximilien Perret à Alfortville. Confiée à l'ARENE, qui était dirigée par M. Dominique Bidou, la mission s"est poursuivie tout au long du chantier à travers des phases d"assistance et d"évaluation. Les maîtres d'oeuvre pour le compte de l'ARENE étaient le CSTB, des BET membres de l'ATEQUE, en liaison avec le Plan Construction Architecture (secrétaire permanent : M. Olivier Piron) et la DHC. Très rapidement a été adopté un programme éco-lycées. Et la politique HQE de l'Ile de France s'est étendue, densifiée et généralisée.

La Région Nord Pas-de-Calais, présidée par la Verte Marie-Christine Blandin qui voulait faire oeuvre démonstrative, pédagogique et innovante. Avec l'emblématique Lycée de Calais (Mme Colas), puis dans la foulée Caudry (M. Kroll).

Ont suivi rapidement :

Le Limousin qui a défini dès 96 le cahier des charges du Lycée des Techniques de communication de Limoges.

L'Alsace a constitué dès 1996 un comité de pilotage transversal (Commission Appel d'Offre, Directions de l'Environnement, de l'Education et de la Formation, des Services Techniques associés à des partenaires extérieurs : Ordre régional des Architectes, Fédération du Bâtiment, associations environnementalistes ...). Elle a adopté sa première politique globale HQE en juillet 1997, et a choisi non pas de réaliser un projet pilote mais de travailler à l'élaboration d'un "mode d'emploi à l'usage de la maîtrise d'ouvrage" et de développer une culture HQE en interne et chez les partenaires.


2.- De la prise d'initiative écologique vers la recherche d'efficacité économique

L'ensemble des Conseils régionaux de France et des DOM-TOM a été progressivement amené à s'intéresser à la prise en compte de l'environnement dans l'acte de construire sans obligatoirement donner le qualificatif HQE ou QE à sa démarche, ou sans vouloir être toujours en dialogue avec l'association HQE.

L'association HQE, créée en 1996, comporte pour l'heure parmi ses adhérents les régions suivantes :

l'ARENE, pour le compte de la Région Ile-de-France

l'Alsace - l'Aquitaine - le Centre - la Champagne-Ardenne - la Haute-Normandie - le Limousin le Nord - Pas-de-Calais - Poitou-Charentes - Rhône-Alpes

D'autres régions ont des politiques HQE déclarées mais ne sont pas encore adhérentes de l association : le Franche - Comté, la Réunion, la Région PACA. D'autres sont en phase d'adhésion : Midi-Pyrénées ...


Des dynamiques territoriales multipartenariales

Des dynamiques multipartenariales existent sur d'autres territoires régionaux, animées par des personnes têtes de réseaux, des associations, des organismes. Tel est le cas avec Envirobat en Provence Alpes Côtes d'Azur, réseau auquel participent aussi des acteurs de Languedoc Roussillon.

La HQE a permis de réactiver des groupes, courants, regroupements professionnels qui travaillaient il y a une trentaine d'années autour des questions d'énergie ou de matériaux; et d'agréger, ou de constituer de nouveaux réseaux aux préoccupations plus larges. Ces démarches peuvent se développer de manière informelle ou au sein d'associations constituées, comme par exemple Alsace Qualité Environnement, qui s'est créée autour des problématiques HQE et développement durable, ou en Franche Comté l'ASCOMADE et l'AJENA, ou sur l 'Ile de la Réunion, l'ABAQUE, ou Ecopole à Nantes, qui a rajouté la dimension HQE à ses préoccupations.

Les structures associatives sont pour partie membres de l'association HQE : l'ABAQUE, l'AJENA, Alsace Qualité Environnement, Ecopole de Nantes. A ne pas oublier le Comité 21, structure nationale, qui s'inscrit dans un échange à caractère thématique et territorial.


3.- Les politiques des Régions.

J'ai commencé, à la demande des organisateurs, à réaliser un balayage des politiques HQE des régions de France. Les résultats que je présente ne revêtent aucun caractère d'exhaustivité, étant entendu que je n'ai pas eu le temps de mettre en place une approche systématique et approfondie, qui reste encore à réaliser.

Je me suis adressée aux correspondants identifiés des Conseils régionaux membres de l'association HQE. Certains ont réagi, d'autres doivent à nouveau être relancés. J'ai également des retours de régions avec lesquelles Alsace Qualité Environnement travaille de manière privilégiée.

Quelles sont les tendances ?

Il y a les régions :

 à très fort affichage : L'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne (plaquettes, prises de position fortement affirmées ...);

à politique fermement engagée, mais avec un recadrage sectorisé, comme la région Alsace ;

 à la mise en oeuvre de manière déterminée quoi que plus discrète et qui préfèrent une avancée marche par marche : Rhône Alpes

à individualisation budgétaire pour l'exercice à venir : Centre, Franche-Comté, Aquitaine.

à sensibilisation, recensement et élaboration de projets avec les partenaires dynamiques extérieurs, comme Provence-Alpes Côte d'Azur, Midi-Pyrénées ou la Réunion.

Il est à noter que si les Lycées étaient au départ et peuvent encore représenter toujours les coeurs de cible, je cite : Centre, budget Education 2002 :"la prise en compte des normes HQE bénéficiera d'un réel redimensionnement par le lancement d'une dizaine d'établissements d'opérations pilotes en matière d'énergie, de traitement des déchets et d'ergonomie".

Rhône-Alpes, note de la Direction régionale des Services suite à mon interrogation : "le Conseil régional a initié depuis 3 ans l'intégration des objectifs HQE dans la construction et la réhabilitation de l"ensemble de ses lycées au sein de la direction du patrimoine. Compte tenu que cette démarche est nouvelle, que les outils et les moyens apparaissent et se développent au fur et à mesure, que cette dernière s"affine, que dans un projet les intervenants sont nombreux, la mise en place est progressive."

Si le coeur de cible peut rester le lycée, l'ensemble des constructions ou réhabilitation sous maitrise d'ouvrage régionale est de plus en plus concernée :

La Champagne-Ardenne a établi avec l'ADEME une Charte régionale pour le développement de la qualité environnementale en Champagne-Ardenne, avec une demande de certification de la démarche HQE adressée à l'association HQE et une volonté d'expérimentation forte : réalisation de 7 projets expérimentaux sur la durée du Contrat de Plan 2000-2006, soutien à des réalisations exemplaires, formation et animation technique dans le cadre d'une cellule d'appui technique aux maîitres d'ouvrage, dotée d'un centre de ressources. La Région Alsace apporte une aide de 50 à 80 % du coût des études plafonnée à un montant de 50 000 F TTC et une participation aux surcoûts d'investissement.

La politique HQE a été très rapidement étendue à l'ensemble des bâtiments sous maîtrise d'ouvrage régionale (Centres d'Initiation à la Nature, Hôtels de Région...), ou bien utilisée par les Régions comme leviers dans une clé de répartition : piscines, centres d'accueil, salles polyvalentes ...


Logement social et HQE

Cette volonté se manifeste surtout dans le soutien à la politique du logement social. Certes les Régions n'ont qu'une compétence d'accompagnement, mais le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace, l'Ile-de-France, pour ne citer qu'elles, ont très vite voulu établir un partenariat avec les Directions Régionales de l'Equipement et les bailleurs sociaux pour faire intégrer la qualité environnementale dans les programmes de construction et de réhabilitation.

Pour la région Nord-Pas-de-Calais, il s'agit "d'initier l'opération pour les logements en tant que co-instructeur d'un appel à candidature annuel auprès des bailleurs HLM avec la DRE et d'aider techniquement et financièrement au montage de l'opération".

L'Alsace a quant à elle lancé un appel à projets innovants et d'expérimentation (financement et jury) dans le domaine du logement social (construction et réhabilitation, milieu urbain et milieu rural) dans la perspective de l'amélioration de la qualité de l'habitat social, du cadre de vie, de la mixité sociale et de la requalification urbaine.


Le management environnemental 

Il s'agit d'une préoccupation récurrente, soit sur la gestion des chantiers, soit de zones, soit d'entreprises.


La formation 

Formation professionnelle initiale, formation continue, sensibilisation, nous sommes complètement dans la compétence des Régions. Nombre d'entre elles envisagent un travail synergique en interne, et en relation avec l'Education Nationale et les professionnels.


Bilan et évaluations 

Nous commençons à disposer d'un recul temporel suffisant pour établir les premiers bilans des politiques (Alsace, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais). Citation de Rhône-Alpes "la collectivité porte aussi son effort sur les moyens à mettre en place pour atteindre et vérifier les objectifs de performance affichés en début de projet."


4.- Les nouveaux développements 

de l'objet construit au quartier et à l'urbanisme, soutien déjà engagé par certaines Régions, ou réflexions en cours ( forte demande des Communes, des Sociétés d'Economie mixtes...);

une approche intégrée des zones d'activité;

soutien aux filières économiques et industrielles : Nord-Pas-de-Calais : brique, Alsace : bois;

incitation à l'innovation : Alsace : solaire, Aquitaine : HQE en général;

La Région Ile-de-France a non seulement mis en oeuvre une politique volontariste et déterminée mais a fait réaliser une étude prospective : "Les enjeux de la démarche HQE en Ile de France à l'horizon 2010" et qui a été évoquée par Mme Bettina Laville. "Démonstration du potentiel d'économie dans le cas de généralisation de la démarche HQR pour tout bâtiment neuf ou réhabilité en 2010" :

30% d'économie d'énergie dans le résidentiel et le tertiaire, 16% d'économie d'eau potable, 40% de l'objectif de réduction des gaz à effet de serre, 40 000 emplois directs ou indirects générés"

En conclusion, le terme HQE a été reçu, étudié dans son aspect théorique, mais, et je cite encore quelques remarques :

des Services Techniques de la Région Alsace par exemple : "et comment fait-on concrètement ?". Nous nous sommes attelés à la tache et cela a donné naissance au guide que j'ai déjà évoqué.

"Je n'ai jamais eu commande si difficile et si exaltante" a commenté le Directeur des Services Techniques du NPC lorsqu'il lui a été demandé par la présidente de Région : "je veux un lycée vert ".

la Région Franche Comté désire s'inscrire dans la démarche HQE de manière pragmatique, que des choses pratiques se fassent, et souhaite que les associations, par exemple, soient partenaires d'action.

L'approche réglementaire adaptée aux réalités locales est encore plus nécessaire pour les Territoires ou Départements d'Outre-Mer.

Ces dernières années ont correspondu au basculement de culture de la maîtrise d'ouvrage publique et de cet immense secteur d'activité que représente toute la filière du bâtiment.